Qu’est-ce qu’un brûle-parfum ?

Vous aimeriez que votre maison sente bon à n’importe quel moment sans que vous n’ayez à vous déranger ? Le brûle-parfum est ce qu’il vous faut. Il est très pratique, et facile à utiliser. De plus, il est super économique comparativement aux autres dispositifs utilisés pour désodoriser les pièces d’une maison. A quoi donc ressemble le fameux brule-parfum ?

Un brûle-parfum : c’est quoi ?

Par définition, un brûle-parfum est un dispositif avec lequel, on brûle des substances ayant de l’arôme, dans le but de diffuser une bonne odeur dans une pièce. Au nombre de ces substances aromatiques, il y a l’encens, des extraits de plantes, et beaucoup d’autres choses.

Généralement, les brûle-parfums se présentent sous forme d’objet décoratif doté d’un dispositif de réchauffe grâce auquel le processus de diffusion des substances aromatiques est fait. Le brûle-parfum existant depuis bien des années, est fait sous différentes formes retraçant des histoires ou des mythes et autres. Bien que de nouveaux modèles, beaucoup plus modernes soient de plus en plus mis sur le marché, le brûle-parfum reste un accessoire très pratique et moins encombrant.

Quelles sont les caractéristiques d’un brûle-parfum ?

Que le brûle-parfum soit antique ou moderne, il est caractérisé par différentes parties. Il y a la partie de base ou le vase (qui constitue les différentes figures ou formes qu’a le brûle-parfum), la partie de la source de chaleur, et enfin, la partie diffuseuse (l’endroit où l’encens ou les extraits de plantes, la cire et autres seront posées afin de laisser s’échapper leur arôme).

Le vase ou la base du brûle-parfum est réalisé avec différents matériaux. Entre autres, on rencontre des bases de brûle-parfum faits en céramique, en bois, en terre cuite, en pierre, en métal et etc. Le choix de matériaux est bien large. Quant à la source de chaleur, il peut s’agir d’une bougie chauffe-plat (non-aromatisée de préférence) ou d’une ampoule ou du charbon. Tout dépend du modèle de brûle-parfum (moderne ou antique). La partie de diffusion, elle, est généralement un socle posé au-dessus de la base ou constitue le couvercle de la base du brûle-parfum.

A quoi sert un brûle-parfum ?

La fonction principale d’un brûle-parfum, c’est de faire diffuser dans une pièce, une odeur agréable, rendant ainsi l’atmosphère conviviale et confortable. Mais avec la modernité, les brûle-parfums jouent d’autres rôles en dehors de celui d’un diffuseur de bonne odeur.

Les nouveaux modèles de brûle-parfum servent de veilleuse dans une pièce. En effet, la bougie chauffe-plat ou l’ampoule qu’on allume à l’intérieur du brûle-parfum permet d’avoir une lumière tamisée dans la pièce. Et si on y ajoute la substance aromatique, cela provoque un décor et une ambiance assez spéciale.

Les brûle-parfums modernes sont également considérés comme non seulement des accessoires de décoration, mais aussi comme des mini chauffages. En effet, lorsque la source de chaleur du brûle-parfum est mise en marche, cela provoque d’une manière ou d’une autre, la diffusion de la chaleur dans la pièce. L’utilisation de cet accessoire est donc un moyen très économique pour lutter contre le froid dans sa chambre.

Quelques avantages d’un brûle-parfum

Le brûle-parfum est un accessoire économique. De plus, avec lui, on a la possibilité d’utiliser toute sorte de substance aromatique (huiles essentielles, cire fondantes, etc). C’est un accessoire qui sert en même temps d’objet de décoration et qui apporte un charme indescriptible à la pièce dans laquelle il est placé, d’autant qu’on peut le placer n’importe où dans la maison. Du moment où les enfants ne peuvent pas s’y approcher, ça va. 

Même s’il est doté d’une ampoule électrique, vous n’avez pas forcément besoin de le placer juste à côté d’une prise électrique.

Pour aller plus loin

Comment utiliser un brûleur de parfum ?

Quel parfum pour brûle-parfum ?

Comment fonctionne un brûle-parfum ?