Comment parfumer le linge dans les armoires ?

Pour avoir un linge qui sent bon, plusieurs personnes ont pour habitude de laver ce dernier avec du savon parfumé. Bien que cette astuce soit efficace, ses effets ne s’étendent pas sur le long terme. Une fois que le linge sèche ou qu’il est repassé, il perd toute sa bonne odeur. La meilleure solution pour avoir un linge qui sent bon longtemps est de le parfumer une fois qu’il est rangé dans les armoires. Pour réussir une telle opération, la condition indispensable est de miser sur les bonnes astuces. 

Le bois de cèdre et les huiles essentielles

Pour permettre à votre linge de sentir bon, le principe n’est pas de le parfumer directement. Il s’agit plutôt de parfumer l’armoire et tout ce qui s’y trouve sera imprégné de la bonne odeur. Pour cela, il faudra opter pour le bois de cèdre. Outre sa capacité à empêcher les mites de s’installer dans votre armoire, ce bois sait aussi répandre son parfum dans tout espace où il est installé. 

Sa senteur n’est pas vraiment forte. C’est pour cela que vous devez lui appliquer un peu d’huile essentielle afin d’optimiser son pouvoir désodorisant. Prenez donc un ou plusieurs blocs de bois de cèdre sur lesquels vous allez appliquer une huile essentielle de votre choix. 

Ensuite, vous devez installer ces blocs sur les étagères de votre armoire. Outre cela, vous pouvez également faire des trous dans les blocs de bois puis faire passer dans ceux-ci des cordelettes. Celles-ci vous aideront à attacher les blocs de bois de cèdre à la penderie de votre armoire. 

L’orange piquée de clous de girofle

Grâce à sa peau, l’orange représente aussi une valeur sûre pour parfumer agréablement votre armoire et par ricochet votre linge. Pour ce faire, il suffit d’en disposer quelques-unes de part et d’autre dans votre garde-robe. 

Avant cela, il est indispensable de piquer les fruits de quelques clous de girofles. Ces derniers empêcheront en effet l’orange de vite pourrir. Ce qui permettra d’optimiser son pouvoir désodorisant sur le long terme. Grâce à ces clous de girofle, vous allez donc bénéficier d’une senteur agréable dans votre armoire durant un minimum de deux mois. 

Le sachet de fleurs séchées ou le pot-pourri

Le sachet de fleurs séchées est un produit facile à trouver dans le commerce et dont le pouvoir désodorisant est vraiment efficace. Il suffit d’en glisser quelques-uns dans vos piles de vêtements et votre linge sera imprégné d’une bonne senteur. Ce sachet doit en effet sa propriété désodorisante aux fleurs séchées qu’il contient. 

Celles-ci sont en effet des fleurs très odorantes, qui malgré leur aspect sec ont conservé leur agréable parfum. Le plus souvent, ce sont souvent des fleurs de rose ou de lavande séchées qui sont mises dans des bouts de tissus appelés sachets. 

Outre cela, vous pouvez opter pour le pot-pourri qui est conçu suivant le même concept que les sachets précédemment évoqués. La seule particularité, c’est que les fleurs séchées ne sont pas mises dans des contenants. Une fois les fleurs de pot-pourri achetées, vous devez donc chercher un bocal dans lequel les mettre puis les installer dans votre armoire. 

Le savon parfumé

Achetez dans le commerce un savon bien odorant. Découpez-le ensuite en quatre morceaux et disposez ces derniers dans votre armoire. Grâce à la senteur que dégage le savon, votre linge restera parfumé aussi longtemps qu’il se trouve dans l’armoire. 

Si vous constatez avec le temps que le savon perd de son odeur, retirez les morceaux, aspergez-les d’eau puis mettez-les de nouveau dans l’armoire. De même, si vous constatez que le parfum du savon acheté n’est pas fort, vous pouvez optimiser son pouvoir désodorisant en l’aspergeant d’un peu d’huile essentielle. 

Produits liés