Combien de temps dure un diffuseur de parfum ?

Pour bénéficier d’une senteur toujours agréable au sein de sa maison ou même dans son bureau, le diffuseur de parfum est l’accessoire que tous privilégient en ce moment. Selon son mode de fonctionnement, vous n’avez qu’à mettre du parfum dans le réservoir de l’appareil et ce dernier se chargera de parfumer toute votre pièce. Malheureusement, la durée de diffusion de cette senteur est limitée dans le temps. De combien est-ce donc cette durée ? 

Diffuseur de parfum : quelle est la durée de diffusion de sa fragrance ? 

Un diffuseur de parfum dont la capacité du réservoir est de 200 ml est capable de durer 8 semaines au minimum. Passé cette période, il faudra à nouveau alors remplir le réservoir du désodorisant. Cependant, il faut préciser que cette durée n’est pas une norme, car elle peut varier selon divers facteurs. 

Il s’agit notamment de la superficie de la pièce, de la puissance de diffusion de l’accessoire, du type de diffuseur, de la capacité de son réservoir et de la durée d’utilisation du diffuseur par jour. Ainsi, un diffuseur de parfum à tiges de rotin de 500 ml de capacité peut durer un minimum de 5 mois alors qu’un diffuseur de 100 ml peut répandre son parfum durant 4 semaines en moyenne. 

De même, un diffuseur destiné pour un espace restreint comme l’intérieur d’une voiture et dont la capacité est de 7 ml est capable de durer 45 jours en moyenne. En revanche, un type de diffuseur comme une bougie parfumée possède une durée de vie de 40 heures. Il faut préciser dans ce cas que la masse de la bougie est de 130 g. 

Comment utiliser un diffuseur de parfum pour allonger sa durée ? 

Quel que soit le type de diffuseur que vous possédez, le meilleur moyen d’allonger sa durée de vie est d’opter pour une utilisation par intermittence. Ce procédé consiste à espacer les temps de diffusion du parfum. Ainsi, vous pouvez par exemple diffuser le parfum durant 5 à 10 minutes, et ce toutes les 1 h. Vous pouvez également décider de diffuser votre parfum une heure par jour. 

Dans ce cas, vous pouvez utiliser le diffuseur 30 minutes au réveil et 30 en fin de journée. Si vous êtes dans une pièce de 30 min 2 s, vous pouvez profiter des bienfaits du parfum durant 4 heures environ. Cependant, il faut reconnaître que ce mode d’utilisation du désodorisant paraît vraiment chronophage. Pour ne pas avoir à allumer puis éteindre votre diffuseur de parfum à longueur de journée, optez pour un modèle programmable. 

Ainsi, lorsque le diffuseur aura fonctionné selon la durée sur laquelle vous l’avez programmé, il s’éteindra tout seul. À défaut de cela, vous pouvez également vous tourner vers un modèle de désodorisant télécommandable. Ainsi, vous n’aurez pas à vous lever pour manipuler l’appareil. Tout se fera à distance. 

Quels sont les réels avantages de la diffusion par intermittence ? 

Outre le fait que la diffusion par intermittence optimise la durée de vie du parfum contenu dans le réservoir de l’accessoire, il faut préciser que ce mode d’utilisation vous évite aussi la fatigue olfactive. En effet, lorsque vous respirez trop longtemps le parfum du désodorisant d’intérieur, votre nez n’est plus au fil du temps en mesure d’apprécier la fragrance. Il est comme habitué à l’odeur. 

De plus, vous devez comprendre que les particules composant les huiles essentielles ou tout autre parfum sont généralement puissantes. En optant alors pour une diffusion continue, vous avez après quelques heures d’usage l’impression de vous asphyxier. C’est pourquoi à défaut d’opter pour une utilisation par intermittence, il est conseillé de garder la pièce aérée lorsque vous diffusez un parfum. 

Pour aller plus loin

Comment utiliser un diffuseur de parfum ?

Quel Diffuseur de Parfum Choisir ?

Que mettre dans un Diffuseur de Parfum ?

Combien de bâtonnets diffuseur ?

Comment Fonctionne / Marche un Diffuseur de Parfum ?

Comment enlever l’odeur dans un diffuseur de Parfum ?

Comment recharger un diffuseur de parfum ?

Comment utiliser un diffuseur de parfum avec bâtonnets ?

Produits liés